Les facettes céramiques sont de minces coquilles de 0,3 mm qui recouvrent le devant des dents. Elles servent à corriger un contour, une couleur et des dimensions de dents peu esthétiques. Etant surtout placées sur les dents antérieures, les facettes ceramiques sont donc utilisées pour masquer des dents présentant des défauts et ainsi rendre un sourire esthétique.

La facette dentaire peut être utilisée pour restaurer des dents légèrement usées. Pour des dents plus sévèrement endommagées, on réalisera de préférence une couronne afin de solidifier la dent. En effet, contrairement à la couronne dentaire qui recouvre entièrement la dent, la facette esthétique ne recouvre que le devant. Elle est donc généralement utilisée dans un but purement esthétique :

pour cacher des colorations dentaires que le blanchiment n’a pu éclaircir

pour cacher un aspect poreux dû à la fluorose

pour compenser l’aspect d’une dent légèrement fracturée

pour ordonner l’apparence des dents légèrement mal alignées (mais un traitement orthodontique peu être est conseillé)

pour cacher les espaces entre les dents (diastèmes)

Les facettes dentaires sont habituellement fabriquées en céramique

La technique consiste à enlever environ ½ millimètre d’émail, sous anesthésie, autour de la face visible (vestibulaire) de la dent. Une empreinte est prise et envoyée au laboratoire.

Des facettes provisoires sont posées en attendant le prochain rendez-vous. Ces facettes provisoires en résine sont fabriquées par notre laboratoire et posées le jour même.

Lors de la deuxième visite les facettes temporaires sont enlevées et les facettes définitives collées avec des colles spéciales

Voir sur cette vidéo le protocole de réalisation d'une facette céramique

Le coût d'une facette céramique est sensiblement supérieur au coût d'une couronne céramo-métallique. Il est actuellement au cabinet pour une facette e-max de 800 Euros.

La réalisation d'une facette céramique est extrêmement délicate au laboratoire de prothèse.

Elle demande une touche artistique supérieure à celle nécessaire pour une couronne céramo-métallique. Le temps de fabrication est très long et minutieux.

Au cabinet, la préparation demande une grande expérience et le collage doit être très rigoureux.

Des photos sont réalisées préalablement au travail permettant ainsi une collaboration étroite avec le prothésiste.

Au cabinet dentaire, cette technique d'avant-garde exige une très grande habileté et une compétence maîtrisée.

La pose des facettes n'est pas prise en charge par la Caisse d'Assurance Maladie, c'est un acte hors nomenclature.

02/03/2016 Dr F.Aulagner

PHOTOGRAPHIE EN ESTHETIQUE DENTAIRE