LES COLORATIONS

Les colorations ont différentes causes, leur identification est préalable à tout traitement.

- Les Colorations Externes:

L'émail de la dent ets légèrement poreux, il se produit des échanges avec le milieu salivaire en permanence.

Les colorations dentaires sont essentiellement dues à des dépôt de pigments et de colorants sur la surface dentaire, comme le tabac, le thé, le café ainsi que les bains de bouche à la chlorhexidine utilisés à mauvais escient.

Le traitement débute par un dérartrage et un polissage soigneux. Dans certains cas nous utilisons un aéropolisseur avec du bicarbonate de soude extrêmement fin dans le but de parfaire et d'enlever toutes les colorations. Il est recommandé ensuite de ne pas fumer pendant 24 heures ni de manger de fruits rouge ou boire du thé

- Les Colorations Internes localisées à une seule dent:

L'émail et la dentine sont colorés. La plupart du temps cette coloration foncée ou grisatre de la dent est dûe à une nécrose ( dévitalisation de la dent).

La coloration peut également être dûe à un amalgame gris ou une carie dentaire. Il sera donc nécéssaire de soigner la dent et de réaliser si cela est nécéssaire une couronne ou facette cosmétique

.

- Les Colorations Intrinsèques généralisées à l'ensemble de la bouche:

Dans ce cas, la teinte correspond à la dentine. Leurs origines peuvent être héréditaires ou médicamenteuses (cyclines, fluor). Le traitement est complexe et peu-être un éclaircissement externe appelé communémént blanchiment ou la réalisation de facettes.

Le traitement d'éclaircissement se fera en ambulatoire, chez soi avec des gouttières, au fauteuil avec application soigneuse d'un produit activé par UV ou une combinaison des deux techniques

Les amalgames dentaires disgracieux et anciens présentant des risques de reprise de carie peuvent être avantageusement refait pour des inlays composite beaucoup plus esthétique

- Les Colorations d'une couronne en céramique:

Bien souvent, il y a récession gingivale avec le temps et il est nécéssaire de refaire la couronne.

"Dans le secteur antérieur il est judicieux aujourd'hui d'opter pour une couronne céramique sur zircone."

Dr F.Aulagner 29/09/2013

PHOTOGRAPHIE BUCCALE EN ESTHETIQUE DENTAIRE