LE BLANCHIMENT

"Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractive. "

LA CONSULTATION PRELIMINAIRE

En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.

Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront souvent traités par la technique des facettes.

Retrouver un sourire éclatant est possible grâce au blanchiment des dents. Le blanchiment n'est pas un traitement anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable

LES TECHNIQUES

- Au Cabinet : 1 à 2 séances de 30 à 60 minutes sont à prévoir au fauteuil. Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents et activé par une lampe à UV.

- A la maison (technique ambulatoire) : l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au Cabinet afin d'élaborer des gouttières en plastique ajustées à la dentition. Les gouttières thermoformées sont réalisées dans notre laboratoire intégré au cabinet.

Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. Nous utilisons au cabinet le gel Opalescence. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche durant la nuit. La durée de la "technique ambulatoire" est en général de 15 jours. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.

L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra utiliser ses gouttières 6 mois après, suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à ses dents.

"Cette technique, bien que plus contraignante a notre préférence pour la stabilité dans le temps."

NOS CONSEILS

>> Toujours demander un détartrage polissage avant la réalisation d’un blanchiment.

>>Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures. Un dentifrice fluoré est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.

>> Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.

Aucune prise en charge de la sécurité sociale dans ce traitement esthétique

PHOTOGRAPHIE EN ESTHETIQUE DENTAIRE